Ces dernières années, les solutions d’hébergement pour les personnes âgées ont beaucoup évolué. Effectivement, nos seniors ont bien plus de possibilités de logement que leurs aînés. Ceux-ci demeuraient dans leur appartement ou maison jusqu’à la fin de leur vie, ou étaient placés dans une maison de retraite, pas forcément des plus accueillantes.
Désormais, les familles disposent de nombreuses possibilités en fonction de l’autonomie de leurs parents. Appartements adaptés, béguinages, résidences pour seniors… Tous ces éléments ont des atouts indéniables pour le bien-être de nos aînés niortais. Comment trouver la solution la plus adaptée ? Voici quelques réponses.
Quels sont les différents types de résidences pour personnes âgées ?
Il existe de multiples solutions d’hébergement pour les personnes âgées :
- Les béguinages, qui sont en l’occurrence des groupes de logements, partagés entre seniors. L’avantage est réel pour les aînés les plus autonomes, puisqu’il s’agit d’une simple maison en plain-pied, et ceux-ci ont une complète indépendance, même pour les personnes à mobilité réduite.
- Les villages seniors, qui se distinguent des béguinages par les services (médicaux et sociaux) qui accompagnent les résidents.
- Les résidences services seniors (RSS). Ces établissements proposent un logement privatif pour chaque habitant, mais présentent également une offre de services à la personne complète. Contrairement aux EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ces services sont au besoin du résident, et non pas imposés. Retrouvez plus d’informations sur ce site.
Qu’est-ce qu’une personne âgée autonome ?
Même si un senior se sent parfaitement bien, le degré d’autonomie (GIR) est en fait déterminé par un professionnel médical. Il se base sur de nombreux facteurs, que sont notamment le degré de mobilité, la cohérence, l’orientation ou encore l’hygiène de la personne âgée. Si l’évaluation de ces capacités physiques et cognitives est à un bon niveau, elle sera alors considérée comme autonome.
C’est en fonction de ce niveau d’indépendance que pourront se faire les demandes de logements pour seniors. Évidemment, au-delà de cette évaluation, les besoins de la personne âgée devront également être pris en compte. Zone géographique, isolement, famille… Tous ces éléments doivent être étudiés dans l’optique d’un déménagement en résidence autonome.
Quelles sont les aides financières possibles pour l’hébergement d’un senior ?
Selon certains critères, des aides financières peuvent être allouées aux seniors. Elles peuvent être sous forme d’allocations ou d’aides à domicile selon les besoins et le degré d’autonomie. En effet, l’évaluation du GIR que nous avons évoqué détermine si la personne âgée peut bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Celle-ci est attribuée par le conseil départemental dans le but de régler les dépenses des seniors, qu’ils vivent encore dans un domicile indépendant ou en RSS.
Vous avez maintenant toutes les clés afin de trouver la solution qu’il vous faut. Vous savez comment trouver la résidence senior la plus adaptée à vos besoins, ou à ceux de vos proches.