L’assurance de prêt immobilier protège en même temps le prêteur et l’emprunteur. Il existe 2 catégories d’assurance emprunteur : le contrat de groupe de la banque et l’assurance emprunteur individuelle. Quand une personne contracte un crédit immobilier, l’établissement prêteur lui demandera de souscrire une assurance emprunteur. Cette garantie lui permet de se protéger en cas de défaut de remboursement.
En quoi consiste l’assurance de prêt immobilier ?
Il n’y a aucune obligation légale de souscrire une assurance de prêt immobilier. Pourtant, les organismes prêteurs ont le droit de refuser l’accord d’un crédit en l’absence d’une souscription à une assurance de prêt. L’assurance de crédit ou assurance emprunteur protège le souscripteur et sa famille contre les accidents de la vie. La garantie est conditionnée par un questionnaire de santé précis. L’omission volontaire ou de fausses déclarations entraînent la nullité du contrat.
Généralement, les organismes prêteurs exigent de leurs clients un minimum de garantie. Il s’agit d’une souscription à une assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie. L’investisseur qui souhaite souscrire un crédit peut aussi s’assurer sur l’incapacité de travail et la perte d’emploi. Au moment de souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier, il est important de bien comprendre les nuances.
Pour cela, il est recommandé de s’adresser avant tout à son propre assureur afin d’obtenir un maximum de renseignements. Cette précaution permet également de profiter des tarifs avantageux. Pour trouver l’assurance de prêt immobilier, il faudra indiquer ses besoins et trouver le contrat adéquat. La solution la plus simple consiste à comparer les différentes formules disponibles sur le marché.
Conseils pour bien choisir son assurance de crédit immo
Quand on choisit une assurance emprunteur, il faudra commencer par répondre à plusieurs questions. Est-ce que le contrat couvre toutes les situations susceptibles de mettre en péril le remboursement du crédit immobilier ? La garantie couvre jusqu’à quel âge ? Est-ce que les conditions du contrat sont valables durant toute la durée de l’emprunt ? La portée des garanties peut considérablement varier en fonction de l’établissement bancaire. La différence dépend de l’assurance souscrite. Elle varie en fonction des plafonds de remboursement pratiqués ou des exclusions de garantie.
La solution pour choisir efficacement une assurance emprunteur consiste à déterminer avec précision ses besoins. Le souscripteur du prêt immobilier doit aussi comparer les offres dans le détail. Il ne doit pas se limiter aux tarifs pratiqués pour choisir la bonne formule. Il est également important de bien lire les conditions générales et particulières avant de signer le contrat. Il faudra bien se renseigner sur le type d’indemnisation proposée, les garanties, les conditions d’application, exclusion du contrat, limite d’âge, possibilité ou non de maintenir le même tarif sur toute la durée du prêt...
Assurance-groupe ou assurance individuelle ?
Appelée également assurance bancaire, l’assurance-groupe est un contrat proposé par une banque aux clients bénéficiant d’un prêt immobilier. On peut ainsi contracter un prêt immobilier et une assurance emprunteur liée au crédit au même établissement. Les contrats d’assurance collective mutualisent les risques que présentent les emprunteurs. Les souscripteurs qui présentent peu de risques compensent les emprunteurs à risque. Tous ceux qui souscrivent une assurance-groupe paient une cotisation identique. L’inconvénient avec cette assurance de groupe est qu’elle est très peu personnalisée. Ce contrat ne bénéficie pas forcément du meilleur taux.
Les courtiers ou assureurs commercialisent directement l’assurance individuelle. Ce contrat d’assurance peut être souscrit dès le début ou en cours d’emprunt. Les investisseurs immobiliers qui ont déjà souscrit une assurance-groupe peuvent la résilier librement à chaque date anniversaire de la souscription. Ils pourront ainsi choisir une offre garantissant une meilleure couverture ou une cotisation moins onéreuse. Il est recommandé de s’intéresser aux possibilités de changement d’assurance de prêt immobilier vu que le coût total de l’assurance de crédit peut représenter jusqu’à 30 % du montant total de l’emprunt.