La loi du 2 janvier 1970 régit les statuts juridiques de l'agent immobilier. Compte tenu de l'évolution rapide de la profession, la révision de ladite loi était plus que nécessaire. C'est par le biais de ces révisions que certaines structures tels les agents immobiliers indépendants ont vu le jour. Toutefois, il s'agit d'un métier qui ne s'improvise pas et qui requiert certaines qualités et la maîtrise des outils de hautes qualités.
Le statut spécial de l'agent immobilier
Le métier de l'agent de l'immobilier n'a rien de nouveau, mais son statut individuel ne s'est pas encore popularisé. En effet, il y a plusieurs points de similitudes avec l'agent immobilier qui exerce ses fonctions pour une entreprise. Et pour cause, ces deux structures se chargent de la vente et de la location immobilière au profit du propriétaire. Ils sont également habilités à rédiger des annonces, à organiser des visites et à apporter son soutien dans la quête d'un nouveau foyer. La seule différence est que l'agent immobilier indépendant dispose de sa propre agence. Il travaille en toute autonomie sur le plan fonctionnel et organisationnel. À l'instar de l'agent immobilier traditionnel, il est indépendant et donc aucun lien de subordination n'existe que ce soit par rapport à ses clients et encore moins avec des entreprises immobilières. À lui seul, il gère son agenda et le planning de son travail. Mais pour devenir indépendant en tant qu’agent immobilier, certaines qualités sont requises.
La maîtrise de son portefeuille
Le plus grand avantage du statut indépendant d'un agent immobilier réside dans la maîtrise de sa rémunération. À cet effet, il n'a pas à partager son dû avec l'entreprise. Ainsi, il est possible de gagner pour autant qu'il fasse des heures supplémentaires. Enfin, un agent immobilier indépendant a de fortes chances d'avoir un portefeuille de client bien garni. Cela s'explique par le lien de proximité qui s'installe entre ce professionnel et sa clientèle. De par cette proximité et le fait qu'il privilégie les contacts directs et relationnels, un sentiment de confiance s'installe entre le professionnel de l'immobilier et ses clients.
Les qualités requises
Pour exercer les fonctions d'un agent immobilier, il est plus que nécessaire d'appréhender les outils technologiques relatifs à la profession. Donc maîtriser l'intelligence artificielle serait un atout indéniable. Après, un bon agent immobilier indépendant doit rester à l'écoute de sa clientèle. Sa passion pour le métier compte également. Cela suppose son dynamisme et son désir de vouloir se déplacer pour rencontrer des acheteurs potentiels, les notaires et les propriétaires. Par ailleurs, savoir estimer un bien immobilier est l'essence même du métier. Enfin, les agents immobiliers indépendants doivent aussi être polyglottes. Il s'agit donc d'un métier qui requiert une formation rigoureuse et des années d'expertises.