Dans le régime juridique de la copropriété en France, le syndic joue un rôle cardinal. La loi du 10 juillet 1965 qui a défini les fonctions lui confère ses prérogatives essentielles et fait de lui la personne habilitée à gérer une copropriété, qu’il soit un professionnel ou un bénévole. Mais dans la pratique, les syndics professionnels ont prouvé leurs limites parce que peut être, trop chers, indisponibles ou peu réactifs. Le syndic en ligne est devenu une formule qui se démocratise pour mieux gérer les copropriétés.
Quel est le rôle d’un syndic en ligne ?
Les syndics en ligne sont responsables de l’administration des copropriétés dans leurs aspects légal et technique, notamment en ce qui concerne l’assurance de l’immeuble, la collecte des charges de copropriété, la comptabilité, etc. Ils mettent également à la disposition des conseils syndicaux et des copropriétaires un espace en ligne avec des outils pratiques pouvant les aider à organiser leurs assemblées générales.
Ils ne se déplacent pas en principe dans les copropriétés mais sont très réactifs par téléphone ou par mail. Un syndic en ligne comme Cotoit aide les copropriétaires à animer les relations entre eux d’une part, et d’autre part entre syndic, prestataires et locataires. Il offre un espace de discussion sur tous les sujets liés à la copropriété, aide à planifier des actions ou des événements et facilite l’entraide au sein de la copropriété.
Quel est l’intérêt du choix d’un syndic en ligne ?
Le choix d’un syndic sur une plateforme en ligne constitue une alternative économique et efficace, surtout pour les petites et moyennes copropriétés. À bien des égards et par rapport aux syndics professionnels classiques, les avantages du choix d’un syndic en ligne sont considérables.
La réactivité et la rapidité
Avec la possibilité d’effectuer les démarches de copropriété via une application web, les services en ligne d’un syndic offrent aux copropriétaires une meilleure autonomie et une rapidité dans les réponses aux interrogations. Il ne s’agit pas d’un robot en ligne. Bien au contraire, il est possible de joindre ce syndic via appels téléphoniques ou par mail. Il est également possible d’obtenir sa présence physique lors des assemblées générales.
Une transparence dans la gestion
Les mandants attendent d’un syndic outre la réactivité et la proactivité, la traçabilité, et le conseil (plus de détails sur Immoz). Le syndic en ligne répond également à chacune de ces attentes. En effet, en termes de traçabilité ou de transparence, les copropriétaires ont la possibilité de visualiser l’état de leurs comptes, d’effectuer des paiements en ligne ou d’accéder à certains documents afférents à la copropriété tels que le règlement de copropriété, les documents de police d’assurance ou encore les différents diagnostics techniques effectués sur l’immeuble.
En quelques clics, il est ainsi possible de consulter tous les documents relatifs à la copropriété sur l’application web du syndic. C’est un gain considérable de temps et de ressources. Par ailleurs, pendant que les tarifs des syndics traditionnels augmentent, le syndic en ligne propose des tarifs bien moins chers parce que fonctionnant presque entièrement à distance, tout en faisant des missions légales qui lui sont assignées, une priorité.