A Paris, les prix de l’immobilier ont reculé de 1% en moyenne au mois de septembre. Le prix moyen de l’immobilier Paris est tombé à 7850 euros soit une baisse de 80 euros par rapport à fin août et la tendance à la baisse se confirme depuis. Les agences immobilières estiment que sur l’ensemble de l’année les prix vont chuter de 5%.
Espace immobilier parisien, de fortes disparités de prix
Ces moyennes cachent en fait de fortes disparités entre les logements de qualité dont les prix ont baissé d’environ 3% en réalité depuis le début de l’année et les logements dans des immeubles mal entretenus, présentant de nombreux défauts, sombres, mal agencés, en mauvais état, mal situés, rez- de- chaussée ou premier étage qui enregistrent une baisse comprise entre 10% et 25%. Les acquéreurs peuvent aujourd’hui se permettre de faire un sérieux tri de qualité sur l’ensemble de l’immobilier parisien.
Immobilier parisien, particularités selon le type de bien
Depuis septembre ce sont surtout les grands appartements qui souffrent de cette baisse des prix sur l’espace immobilier parisien alors qu’ils avaient résisté à la crise jusqu’à l’été. Les grands appartements de famille ne connaissent plus de demande saisonnière et ont vu leurs prix baisser de 1.9% en septembre. Les appartements de petite taille type studio ou deux pièces dont les prix avaient chuté au cours des derniers mois de l’été semblent résister à la crise (- 0.2% après une correction de 2.9% entre juillet et août.
Les agences immobilières dans le doute
Comment la situation va-t-elle évoluer ? Les acheteurs potentiels préfèrent attendre et cherchent à dénicher la bonne affaire alors que les vendeurs s’accrochent désespérément à des prix qui n’ont plus lieu d’être. Le marché immobilier Paris se trouve totalement perturbé par ces incessantes baisses des prix et des taux des crédits immobiliers et ces acheteurs indécis qui ont peur de passer à côté d’une affaire exceptionnelle ou de payer un bien encore trop cher. Les vendeurs ne savent plus fixer correctement le prix de vente de leur bien car ils manquent de repères par rapport aux prix du marché.