Immobilier : les astuces pour bien vendre

espace immobilier

La vente d’un bien immobilier est une transaction délicate. Les faux pas peuvent venir compliquer les démarches, tandis que l’inexpertise des vendeurs peut les mettre face à des difficultés pour céder le bien. Quelques questions se posent alors : demander l’aide d’une agence est-elle utile ? Comment déterminer le prix de vente le plus juste ? Sera-t-il indispensable de quérir un professionnel pour établir un diagnostic ? Voici quelques astuces qui vous aideront à bien vendre.

Faut-il inscrire le bien en agence ?

Placer des annonces chez un agent immobilier n’est pas obligatoire, contrairement à la sollicitation d’un notaire. Le recours à l’agence peut cependant aider le vendeur à s’intéresser à des points qu’il n’aurait pas forcément pensé à examiner. L’estimation du prix de cession, ainsi que la gestion du calendrier des visites peuvent, par exemple, nécessiter l’intervention d’un agent expérimenté. L’acheteur peut alors choisir de mandater plusieurs agences, ou d’opter pour une exclusivité. Le mandat exclusif est le plus intéressant, car il permet au cédant de communiquer avec un partenaire unique pouvant ensuite démarcher avec des agences partenaires.

Le vendeur qui décide de ne pas faire appel à une agence immobilière est tout à fait en mesure de déterminer le prix de son bien en fonction de ses connaissances personnelles. Il devra alors déterminer s’il souhaite bénéficier d’un service personnalisé, ou s’il pense à une gestion personnelle des transactions à venir. Les supports traditionnels, tout comme les numériques, permettent aujourd’hui de faciliter les démarches entre les particuliers.

Valorisez votre immobilisation

La plupart des vendeurs ne peuvent pas à valoriser le bien qu’ils mettent sur le marché. L’état général, intérieur et extérieur, compte pourtant autant que la décoration. Pour les acheteurs par exemple, un investissement en LMNP entretenu, propre et bien décoré équivaut à une immobilisation qui ne demandera pas de grandes rénovations. La valorisation du bien passe autant par son nettoyage que par l’allègement de la décoration, la rénovation de la peinture, la sécurisation des circuits électriques apparents, ou encore par la remise à neuf des éléments pouvant ternir l’aspect du logement.

Miser sur un point fort à travers chaque pièce est également une option intéressante pour suggérer les hauteurs et les volumes. Cette valorisation peut par ailleurs représenter un plus pour le vendeur, car les coûts peuvent être intégrés au prix de vente. Attention cependant de ne pas surestimer les tarifs, et de rester dans les prix du marché. En effet, surestimer un bien, même rénové pour plaire, ne servira pas vos intérêts. Un prix trop élevé par rapport au prix du marché ne fera que vous handicaper et retardera l’arrivée des acheteurs potentiels.

Plan du site