Les squatteurs disposent des mêmes droits que les locataires, ce qui complique leur expulsion. Cela peut vite devenir un casse-tête avec d’interminables procédures judiciaires, surtout si ces occupants d’un moment ont passé le sacro-saint délai des 48 h. Pour faire face à ce problème épineux, bien des propriétaires décident de faire procéder au rachat de l’appartement squatté. Il est utile de revenir sur cette solution et sur les démarches qu’elle nécessite.
Évaluez de prime abord les risques et estimez la rentabilité de votre bien
La question du rachat d’un logement squatté est une question très délicate, puisque même la procédure de vente est susceptible de se prolonger. Comptez également avec le fait qu’il n’y a que quelques structures qui sont spécialisées dans le rachat appartement squatté. Pour tirer le meilleur parti de la vente de votre bien, il vous faut en faire une bonne estimation en évaluant les risques et en étudiant sa rentabilité. Voici quelques questions qui pourront vous aider dans cette tâche. À combien le loyer potentiel de l’appartement peut-il être estimé ? Quel peut être le coût des travaux à réaliser pour que l’appartement puisse être mis en location ? Combien faut-il débourser jusqu’à ce que la procédure d’éviction soit menée à terme et quel est le coût de l’immobilisation financière relative à cette procédure ? Pendant combien de temps la procédure est-elle susceptible de durer ? Quels sont le niveau et le coût des risques relatifs au rachat de l’appartement squatté ?
Étudiez les options de rachat possibles
Pour racheter un appartement squatté, différentes options s’offrent à vous : le rachat classique qui peut être effectué par un particulier est une solution qui, quoique rare, est possible. Une agence immobilière sera néanmoins souvent un partenaire indispensable pour mener à bien la vente. Vous pourrez aussi opter pour la vente à réméré. Gardez à l’esprit qu’il se peut qu’à cause de la complexité de cette vente, le coût de la prise en charge de l‘opération de rachat de votre bien puisse être plus élevé que celui d’une vente ordinaire. Le mieux pour vous serait évidemment, malgré tout, de confier le rachat de votre appartement squatté à une agence spécialisée afin de bénéficier des meilleurs services. Avec elle, vous pouvez choisir l’achat classique tout comme la vente à réméré qui est assez avantageuse lorsque vous n’avez par exemple pas fini de payer votre crédit immobilier ou que vous êtes particulièrement attaché à votre logement. Grâce à elle, vous avez la possibilité de racheter votre bien auprès de votre acheteur une fois que vous aurez redressé votre situation financière. Pour en savoir plus sur la vente à réméré et les éventuelles options d’assurance qui y sont afférentes, veuillez consultez Magazine-Assurance, un blog spécialisé sur les questions d’assurance.
Faites appel à un acheteur
Tous les préliminaires à la vente de votre bien effectués, vous pouvez maintenant faire appel à un acheteur. Ce dernier, avant de passer au rachat de l’appartement squatté, procédera en premier à une estimation de son prix. Cette opération n’étant pas évidente à faire au regard de l’occupation de l’appartement par des squatteurs et par leur possible manque de bonne volonté, il se peut que deux ou trois visites soient nécessaires. Il faudra prendre en compte dans cette estimation l’état des lieux, le coût des éventuels travaux qui seront nécessaires pour qu’il soit à nouveau en mesure d’être mis en location. Notez que plus les squatteurs auront dégradé votre appartement plus son prix estimé baissera. Une fois l’estimation faite dans le cadre du rachat de l’appartement squatté, l’étape suivante sera la signature du compromis de vente, un document qui scelle l’accord des deux parties pour procéder à la vente du bien à un prix dont elles auront ensemble convenu. La dégradation de l’appartement étant susceptible d’avancer avec le temps, n’hésitez pas à signer le compromis de vente si l’estimation faite par votre acheteur vous semble acceptable. Dès lors que la transaction de la vente est effectuée, vous êtes dégagé de toutes les responsabilités liées à votre appartement. Ce sera donc à votre acheteur d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la procédure d’expulsion des squatteurs.