Vous vous faites toujours devancer par d’autres personnes ? Peut-être que vous n’avez pas bien étudié votre dossier ! Découvrez ci-après quelques conseils pour convaincre facilement votre futur propriétaire.
Vendeurs : comment convaincre les acheteurs ?
A priori, pour bien vendre un bien immobilier, il est très important de bien soigner l’annonce et la présentation du logement. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez réaliser de gros travaux. Non ! Par contre, vous devez vous débarrasser de tous les mobiliers et objets encombrants. Il faut que la maison soit propre et agréable le jour de la visite. Vous pouvez également le valoriser en optant pour la solution du home staging. Faites-vous aider par un agent immobilier si vous avez des difficultés à mettre en valeur votre appartement.
De même, vous devez vendre votre bien au prix du marché, ni trop cher ni trop abordable. En ligne, vous pouvez obtenir une estimation gratuite et rapide. Si vous avez des doutes, demandez plusieurs estimations sur 3 ou 4 sites pour avoir une approximation. Cliquez ici pour en savoir plus sur les solutions les plus efficaces pour réussir la vente de votre bien !
En outre, munissez-vous également des diagnostics obligatoires, car les résultats peuvent impacter sur le prix :
Diagnostic amiante
Diagnostic termite
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
Diagnostic électricité
Diagnostic performance énergétique
État des risques naturels, miniers et technologiques
Diagnostic assainissement Et loi Carrez
Attention ! Pour être valables, les diagnostics doivent être réalisés par des diagnostiqueurs agréés.
Locataires : comment convaincre votre futur propriétaire ?
Face à la concurrence qui devient de plus en plus féroce, vous devez mettre en place une stratégie efficace pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici les démarches à suivre pour convaincre facilement le bailleur :
Avoir un dossier en béton : n’hésitez pas à vous trouver un garant pour faire pencher la balance Présenter un dossier complet : pour démontrer que vous êtes sérieux, il ne doit rien manquer dans votre dossier : justificatif d’identité, justificatif de domicile, contrat ou attestation de travail et pièces attestant le montant de vos revenus Être honnête : l’honnêteté et la transparence sont des éléments importants. N’essayez pas d’induire le propriétaire à l’erreur. Cela peut vous coûter très cher Avoir un revenu raisonnable : vous ne pouvez pas postuler pour un appartement qui vaut la moitié de votre salaire. Au maximum, votre rémunération doit représenter 30 % du loyer. Donc, faites le calcul pour éviter les pertes de temps inutile
A part ces éléments, vous devez aussi faire bonne impression et mettre en avant vos talents de négociateur !
Le recours à une agence immobilière : est-ce rentable ?
Effectivement ! En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez de conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé. De plus, il ne touche sa rémunération qu’à la conclusion du contrat. Donc, il a tout intérêt à clôturer la transaction au plus tôt, que ce soit en termes d’achat, de location ou de vente de biens immobiliers.
Pour trouver un partenaire efficace et transparent, privilégiez un expert faisant partie d’un réseau immobilier. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme. La Résidence par exemple est un réseau national d’agences immobilières ayant de l’expérience dans le domaine depuis de nombreuses années.